Général
Base de données / Articles /Onglet Général
Seul le magasin principal ou un magasin seul peut créer ou modifier les articles.
Libellé *
Il s'agit du nom de l'article.
Code article *
Code chronologique affiché automatiquement, vous pouvez laisser ce code (conseillé) ou le modifier.
Note : en cas de modification, soyez attentifs à ne pas donner un code qui pourrait déjà être utilisé ou utilisé à l’avenir.
Dans le cas de la fenêtre ci-dessus, si vous indiquez 57, ceci entrera en conflit lors de la création du 57ème article.
Pour être sûr d’éviter ce cas de figure, si vous modifiez le code, placez au moins une Lettre dans le code.\
Référence Fournisseur
Il s’agit du code de l’article tel qu’il est référencé chez votre fournisseur pour cet article.
Ce code peut être édité sur les étiquettes, les réceptions et les bons de commandes et est visible en recherche article.
Famille *
Vous pourrez modifier ce lien à tout moment sans danger pour les états ultérieurs.
Sous-famille *
Choisissez la sous-famille d’attachement. Vous pourrez modifier ce lien à tout moment.
Fournisseur *
Choisissez le fournisseur dans la liste (fournisseur obligatoire)
Saison
Choisir une saison parmi les saisons saisies, (permet de filtrer la recherche article ou les éditions).
En prêt à porter :
- On trouvera « Automne Hiver 2023 », « Printemps Eté 2024 » etc…\
Cette notion permet d’éditer ou de sortir du stock des articles invendus sur une ancienne saison.
Marque
Choisir une marque parmi les marques saisies, (permet de filtrer la recherche article ou les éditions).
Boutons marques, familles, sous-familles, etc…
Les boutons bleus sur la droite de chaque champ permettent de créer les éléments sans quitter la saisie en cours.
Catégories 1 et 2
Bien que les notions précédentes permettent de classer la plupart des articles dans toutes activités, deux catégories supplémentaires permettent de regrouper les articles.
Ces catégories auront une utilité au choix chez chaque utilisateur.
Exemple chez les cavistes:
On pourra par exemple utiliser la catégorie 1 pour indiquer « Rouge », « Blanc », « Rosé », « Blanche », « ambré », etc.
Exemple en superette:
Mode de promotion « Tête de gondole », « Prospectus », « Mise en avant », etc.
Exemple en prêt à porter:
« Dépôt vente », « abimé », « fin de série »
TVA
Taux de tva appliqué lors de la vente.
Prix d'achat
Le prix d’achat est unique pour un modèle.
Prix de revient
Le prix de revient est le prix qui est envoyé aux magasins distants afin de calculer leurs marges.
Ce prix est utilisé pour valoriser les commandes et les réceptions des magasins distants.
Ce champ est inutilisé dans le cas d’un magasin seul.
Unité
Choisir une unité permet une édition d’étiquette particulièrement utile dans le milieu alimentaire.
Exemple d’un paquet de pâtes de 750 Grammes
Unité = Kg nombre =0.750
Cette saisie permet d’éditer un prix à l’unité (obligatoire) sur les étiquettes de prix affichées en magasin.\
Prix de vente
Si la date de fin n’est pas saisie le prix est permanent.
Si une date de fin est précisée, le prix est dit promotionnel.
Dans le cas où le prix promotionnel est inférieur au prix permanent le jour de l’édition d’étiquettes, le prix permanent est barré au profit du prix promo.
Si le prix de vente est à zéro, le prix de vente sera demandé lors de l’appel de l’article en caisse à moins que la case Ne demande pas de prix ne soit cochée.
Gestion des tarifs
4 tarifs peuvent être saisis sur chaque article. On pourra ainsi saisir pour un même article quatre prix différents.
Sur chaque client on peut indiquer un tarif à appliquer.
En fonction du tarif client, lorsqu’un client est appelé en caisse, un message propose de recalculer la facture en cours de saisie avec le tarif du client.
On peut aussi changer de tarif grâce à :
- Des touches de caisse « Base de données / Caisse / Paramétrage des touches de caisse »
- Ctrl + 1,2,3,ou 4
Si vous sélectionnez un tarif 2, 3 ou 4 et qu'il n'y a pas de prix l'article, le tarif 1 est appliqué par défaut.
Afin de gérer facilement la liste des tarifs, vous pouvez utiliser la gestion des tarifs dans:
Base de données / Gestion avancée des prix / Gestion des tarifs
Ce tableau permet d’éviter d’aller sur chaque fiche article afin de modifier les prix de vente. Vous pouvez grâce à cette fonction modifier vos prix de vente très rapidement.
Coefficients et marges
Ces coefficients sont affichés automatiquement en fonction du prix d’achat et des prix de vente.
Les formules sont indiquées pour éviter toute confusion.
Codes-barres fournisseur
Ce tableau permet de scanner les codes-barres figurant sur les emballages des articles. Ceci permet de ne pas étiqueter chaque article.
Exemple de la canette de coca : On scanne là son code barre, il suffira donc le mettre une étiquette en rayon et d’utiliser le code-barre de la canette pour identifier le produit en caisse.
Géré en stock
Certains articles ne sont pas gérés en stock comme les frais de port, les locations, les retouches, et services etc.
Pour ces articles décochez la case « géré en stock ». Ainsi le stock de ces articles restera toujours à la valeur zéro. De plus ces articles ne seront plus appelés dans les fonctions de commandes, réceptions ou inventaires.
Demande quantité à chaque vente
Lors de l’appel article en caisse, l’écran de saisie des quantités est automatiquement appelé pour cet article.
Demande Tare
Dans le cas de vente d'articles en Vrac, après la saisie de la quantité, l'écran de saisie de la tare est automatiquement appelé afin de pouvoir déduire le poids de la tare du poids total.
Paramètres de réapprovisionnement automatique
Exemple:
S’il reste moins de 25 Pièces commander 2 lots de 50
Incidence : En caisse dès que l’on passera le seuil de 25 pièce, un message écrit et vocal sera diffusé.
Si on lance la fonction de réapprovisionnement automatique, une commande de 2 lots de 50 Pièces sera ajoutée.
Stock
Valeur Stock du magasin courant.
En commande
Total des quantités commandées du modèle déductions faites des quantités reçues par des réceptions liées aux commandes.