Général
Dans cet onglet, vous allez pouvoir configurer les paramètres essenciels de ZP POS, tels que le magasin, la langue, le code de la caisse ou encore la devise à utiliser par exemple.
Magasin
Le champ « magasin » permet d’indiquer le magasin courant. Cette notion est importante dans une configuration de chaîne de magasins.
Grâce à ce paramètre, le nom du magasin figurera sur l’entête de vos tickets ou autres documents.
Langue
Il s’agit de la langue de votre logiciel. Vous avez le choix entre le Français, l’anglais, l’espagnol et l’allemand. Autres langues sur demande.
Veuillez noter qu’actuellement seulement le Français est à 100% supporté. Les autres langues peuvent présenter des erreurs de traduction.
Devise
Permet de choisir la devise courante du magasin.
2ème devise affichée
Permet d’afficher les montants convertis (par exemple en euro) sur les étiquettes ou sur les tickets de caisse.
Code de la caisse
En cas d’utilisation de plusieurs postes reliés en réseaux, ce code doit être différent sur chaque poste, même si un poste n’est pas une caisse mais simplement un poste de consultation. Chaque caisse étant identifié aura son propre compteur de facture.
Tarif
Avec ZPPOS, vous pouvez affecter 4 tarifs différents sur chaque article. Ceci peut être utile lorsque l’on fait des ventes à des professionnels ou à des particuliers. Un tarif peut également être affecté à un client. Ainsi l’appel d’un client au tarif 2 re-calcule toute la facture en cours de saisie. Le tarif indiqué dans les paramètres est le tarif par défaut au lancement de ZPPOS.
Historique conservé
C’est le nombre de jours sur pendant lesquels ZPPOS conserve les informations. Les jours antérieurs sont épurés automatiquement chaque fin de journée ou si l’on lance l’option d’épuration. Si la valeur est de « 0 » (zéro) aucune donnée n’est jamais épurée. La valeur minimum dans de ce champ est 2555 soit sept années d’historique cf. NF 525
Coefficient de vente par défaut
En création d’articles, cette valeur permet de calculer automatiquement les prix de vente en fonction du prix d’achat. Ce coefficient est utilisé aussi dans le calcul des marges lorsque l’article vendu à un prix d’achat nul et un prix de vente saisi en caisse. Ainsi le calcul des marges est beaucoup plus réaliste lorsque l’on utilise des articles génériques en caisse (par exemple « Divers Textiles »)
Un seul magasin
Vous devez activer ce choix si vous ne gérez qu’un magasin. Ceci vous permet de rendre invisible les options du menu relatives aux communications entre magasins
Je suis le magasin principal
Cochez la case si vous êtes le site qui principal qui consolide les données d’un ensemble de magasins.
Il ne peut y avoir qu’un seul site principal par chaîne de magasins.
Vous êtes nécessairement le magasin principal si vous êtes en configuration «Magasin Seul ».
Accès base de données autorisé
Cocher cette option pour autoriser les modifications de la base de données (modification des articles, taux de devises etc.) n’est autorisée que sur le site principal
Il n’y a qu’une seule caisse en magasin
Si vous n’avez qu’une caisse en magasin, cette option vous évitera, en fin de journée, de faire une fermeture de caisse, puis une fermeture de journée.
Droits éditions
Le poste peut effectuer les éditions. Attention, sur ces éditions peuvent figurer les prix d’achats, marges, etc...
Gestion des couleurs
Cette option est généralement activée dans la vente de prêt à porter. Ceci permet, de pouvoir vendre un modèle sur une déclinaison de couleurs. L’activation permet d’enregistrer des couleurs et de les lier à un modèle. Dans ce cas, en caisse, le choix d’un modèle fait apparaître la liste des couleurs liées au modèle.
Cette option est uniquement disponible avec la licence Mode de ZP POS
Gestion des tailles
Cette option est généralement activée dans la vente de prêt à porter ou chaussure. Ceci permet, de pouvoir vendre un modèle dans chacune des tailles existantes dans la grille de taille du modèle.
Cette option est uniquement disponible avec la licence Mode de ZP POS
Gestion des saisons
En désactivant cette option, les notions de saisons disparaissent de la fiche article. Les saisons permettent de faire des éditions suivant la saison sélectionnée. Cette notion est particulièrement utile pour déstocker des articles dont la saison est obsolète.
Exemple de saison :
Printemps / Eté 2023, Automne / Hiver 2023
Note : les cavistes emploient souvent les saisons pour identifier les millésimes : 2005, 2006, 2007
Gestion des tickets en attente
En cochant cette option, vous ferez apparaître en caisse un bouton qui vous permet de mettre des factures en attente pour saisir d’autres factures en attendant de la reprendre.
Mode Pressing
Dans le cas de pressing, quelques petites adaptations sont faites sur les éditions des tickets de caisse.
En particulier, on place des imprimantes matricielles pour imprimer les étiquettes spéciales « pressing » donc la vitesse d’impression est adaptée. Chaque étiquette vêtement doit indiquer le nombre total de vêtements de la commande.
Exemple :
Nettoyage Chemise 1 / 4
Nettoyage pantalon 1 / 4
Retouche Chemise 2 / 4
Met a jour le PA avec les réceptions
Lors de chaque réception de marchandises, le prix d’achat article est mis à jour.
Tous les points de ventes ont le mêmes touches de caisse
Lors d’une configuration multi-magasins, ce paramètre permet de ne saisir les touches de caisse que sur le magasin principal.
Cette configuration de touches de caisse et alors transmise aux autres sites.
Afficher les PA TTC sur fiche article
Certains utilisateurs souhaitent afficher les prix d’achat TTC sur la fiche article.
Ceci permet, en visualisant la fiche article de décider rapidement et sans calcul, le maximum de remise que l’on peut accorder à un client.
Affiche de préférence la référence fournisseur
La référence fournisseur est le code de l’article chez le fournisseur.
Si vous identifiez vos articles par cette même référence, nous vous invitons à cocher cette case.
Ainsi vous ferez apparaître la référence fournisseur en priorité sur les tickets de caisse, Sur l’écran de caisse et pour les différentes recherches et éditions.
Enlève le filtre article à chaque recherche
Si la case est cochée tous les filtres sont effacés lors chaque recherche article.
Choix du vendeur
Permet de choisir si le vendeur est demandé automatiquement uniquement au lancement de ZPPOS, à chaque entrée en caisse ou alors à chaque vente.
Logo du magasin
Permet de choisir l’image qui sera affichée en page principale de ZPPOS. Ce logo sera aussi édité sur chaque document A4 imprimé.